CAMARGUE : au carrefour des migrateurs
Le delta du Rhône forme la plus grande zone humide de France. Protégée depuis 1927, la zone centrale de la Camargue n'a pratiquement pas changé. Ce séjour permet de parcourir l'essentiel des secteurs intéressants. L'ornithologie est notre fil conducteur mais la découverte de la biodiversité au sens large fait aussi partie intégrante des observations. Les groupes de limicoles en escale peuvent être très spectaculaires, ainsi que les sternes et guiffettes. Le Balbuzard pêcheur et le Faucon kobez se rencontrent assez facilement. Nous chercherons aussi des espèces rares (Pluvier guignard, Bécasseau de Temminck, Fauvette à lunettes, Talève sultane...) en sinuant à travers marais, roselières, sansouires et lavandes de mer.
ACCOMPAGNATEUR
Sylvère CORRE
NOS ATOUTS
* Un groupe limité à 8 participants,
* Séjour en étoile,
* Possibilité d'arriver en train en gare d'Arles.
HÉBERGEMENT - REPAS
Pension complète, base chambre double avec repas du soir et petit-déjeuner à l'hôtel.
Pique-niques tous les midis.
Chambre individuelle avec supplément : nous consulter.
950€
5 jours
4 nuits
du 01 au 05 septembre 2021
avec Sylvère CORRE
COMPLET
Le PROGRAMME en bref :
Séjour en étoile, retour à l'hôtel tous les soirs.
Jour 1: RV Salins de Giraud à 18h30.
Jour 2: Les berges du Vaccarès,les Salins de Badon, le Grenouillet.
Jour 3: Baisse de 500 francs, Grau de Piémanson, Phare de la Gachole.
Jour 4: Parc ornithologique du Pont de Gau, Etang de Consécagnière.
Jour 5: Le Verdier.
Programme détaillé
JOUR 1 : rendez-vous aux Salins de Giraud à 18h30
Possibilité d'arriver par le train en gare d'Arles avec RDV à 17h30. RDV à 18h30 à l'hôtel, installation, présentation du séjour et repas "camarguais" selon l'humeur du chef.
JOUR 2 : les berges du Vaccarès, les salins de Badon, le Grenouillet
L'étang du Vaccarès est le plus grand de la Camargue, il mesure plus de 12 km d'est en ouest et permet à un grand nombre d'oiseaux aquatiques de se reposer. Ses berges sont habillées de roselières et les espaces dégagés sont favorables à de larges observations.
Parcourir les Salins de Badon est toujours un enchantement, et selon les niveaux d'eau nous découvrons diverses espèces allant de la Nette rousse au Bécasseau de Teminck ou au Chevalier aboyeur. Le sentier chemine au bord des roselières et dans une lande à salicornes, on l'appelle la "sansouire". La Bouscarle de Cetti et le Râle d'eau se font souvent entendre. Le Marais de Grenouillet permet souvent de découvrir des espèces emblématiques, telles les Spatules blanches, les Cigognes noires et tant d'autres...
JOUR 3 : Baisse de 500 francs - Grau de Piémanson - phare de la Gachole
Nous nous dirigeons vers le grand sud de la Camargue, là où le sel règne en maître... Un vaste réseau de tables saunantes, bassins, "baisses" et canaux, crée une mosaïque de miroirs où le bleu du ciel se fond dans les gris-vert et les roses. Nous y observons parfois des centaines, souvent des milliers de limicoles et de Sternes qui forment une sorte de "fumée" dans le ciel quand ils décollent... Bécasseaux, Gravelots, Chevaliers, Pluviers, Barges, Sternes caugek, pierregarin, naines, caspiennes, Goéland railleur... Le Balbuzard est facilement observé en train de pêcher ou dépecer un poisson sur quelque perchoir.
Le Grau de Piémanson est un ancien bras du Rhône fréquenté par Cygnes, Grèbes et divers Canards. Au phare de Piémanson, nous aurons un aperçu sur la mer méditerranée et nous pourrons sûrement voir un Fou de Bassan ou un Huîtrier pie de passage.
Le Phare de la Gachole s'élève dans l'immensité du sud camarguais. Le chemin qui y mène est situé sur la célèbre "digue à la mer", les Fauvettes à lunettes sont communes tandis qu'en 2016 il y avait une rarissime Pie Grièche à poitrine rose !
JOUR 4 : parc Ornithologique du Pont de Gau - étang de Consécanière
Aujourd'hui nous explorons l'ouest de l'Étang du Vaccarès, c'est-à-dire tout près des Saintes Maries de la Mer. Le Parc Ornithologique du Pont de Gau est une vieille entreprise familiale très bien aménagée. Un beau parcours et des observatoires nous permettent de rencontrer une foule d'espèces d'oiseaux. Nous y consacrons la matinée. Après le pique-nique, nous nous rendons au "Pont des Cinq Gorges" situé entre l'Étang de Consécanière et l'Étang de Malagroy. Ainsi nous explorons une autre extrémité de la Camargue et augmentons les chances de rencontrer un maximum d'espèces durant le séjour.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons peut-être au site du Pont de Rousty où l'on trouve un des plus anciens canaux de la Camargue ainsi qu'une grande roselière. Guiffettes noires et leucoptères sont souvent présentes. A moins que nous allions faire un tour au site du Mas d'Agon chercher les Talèves sultanes...
JOUR 5 : Le Verdier
Quatrième matinée d'observation pour terminer en beauté notre séjour. Au Verdier, la roselière tient le beau rôle. Nous effectuons le tour du site qui comporte une grande roselière, des pâturages et des étangs, une belle diversité de milieux pour de nombreuses espèces. Le pique-nique sous les mûriers est bien agréable, souvent interrompu par des vols de grands planeurs : les Cigognes blanches aiment bien le secteur...
Enfin il est temps de retourner à l'hôtel pour chercher nos bagages et se dire au revoir, vers 14h. Départ possible en train dès 15h00 (gare d'Arles).
Pour des raisons de météo ou d'intérêt naturaliste nous nous réservons la possibilité de modifier le programme. (Souvent un changement d'ordre des sorties)
Le séjour est limité à 8 personnes. Il démarre à partir de 5 participants.
Le tarif comprend :
- l'hébergement tel que mentionné ci-dessus,
- les déplacements durant le séjour, en minibus au départ d'Arles,
Le tarif ne comprend pas :
- l'assurance annulation
- tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le tarif comprend"
- les boissons
DOCUMENTATION
- Carte IGN 1/50 000 : Camargue
- Le "Guide Ornitho" de Svensson, Mullarney et Zetterström. Editeur : Delachaux et Niestlé.
- Des guides d'identification des mammifères, papillons, insectes, herpéto et autres peuvent être prêtés par l'accompagnateur durant le séjour