Oman
Martin triste © Sergio MAGENTA
Le Sultanat d’Oman, un éden en terre d’Arabie
Rando Oiseaux vous propose une nouvelle destination originale, co-encadrée par notre ami italien Luca Giraudo et Dimitri Marguerat. De tous les pays du Moyen-Orient, le Sultanat d’Oman semble être celui qui bénéficie de la meilleure réputation, tant pour sa stabilité sociale que pour sa population chaleureuse, accueillante et raffinée, ainsi que pour la diversité de ses milieux naturels et superbes paysages. Malgré un climat globalement aride, les contrastes sont saisissants entre le nord et le centre plus sec et le sud plus humide car verdi par un régime de moussons apportant une pluie bienfaitrice... Au nord, nombre de massifs rocailleux culminent à plus de 2000 m et forment d’imposantes barrières à l’horizon, entaillées de profonds canyons. Les côtes rocheuses et sableuses flirtent avec la mer d’Arabie qui roule ses eaux cristallines. La Tortue verte est très présente et pond en de nombreux sites. Le long du littoral, alliant des colorations sublimes qui varient du turquoise à l’émeraude, on trouve des mangroves, des estuaires et des lagunes. Se découvrant à marée basse, des bancs de sable attirent de nombreux échassiers, limicoles et laridés, en migration. Les zones désertiques inondées de lumière dressent une palette de teintes ocrées, du jaune au rouge ferrugineux, d’où surgissent des oasis comme des édens verdoyants.
La diversité des milieux est si importante que pas moins de 554 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Les oiseaux d’Europe en migration côtoient les espèces sédentaires des cortèges africains et asiatiques. On rencontre aussi de nombreux rapaces, des oiseaux pélagiques et divers passereaux rares. La liste exhaustive serait bien trop longue à établir ici mais voici quelques noms évocateurs pris au hasard : Cormoran de Socotra, Aigles des steppes et de Vereaux, Vautour oricou, Drome ardéole, Gravelot mongol, Bécasseau de l’Anadyr, Fou masqué, Goéland de Hemprich, Gangas tacheté, du Lichtenstein et couronné, Martinet de Berlioz, Guêpier à sourcils bleus, Engoulevent d’Egypte, Dromoïque vif-argent, Zostérops d'Abyssinie, Cratérope écaillé, Traquets de Perse, Rufipenne de Tristram, Souimangas brillant, du Nil et de Palestine, Hypocolius gris…
Rando Oiseaux fait le pari que cette nouvelle destination orientale ravira tous les participants en quête d’exotisme, de raffinement, d’émerveillement… Il s’agit d’un voyage très confortable, le Sultanat d’Oman offrant d’excellentes infrastructures (hôtels, restauration, routes, hôpitaux, universités…).
Le Programme
Vautour percnoptère © Sergio MAGENTA
Les 3 premiers jours combinent découvertes culturelles et découvertes ornithologiques (dont passage par une décharge incontournable), les 10 jours suivants gravitent autour de sites sauvages et réserves naturelles.
Jour 1 : Arrivée à Muscat - Transfert à l'hôtel - Nuit à Muscat
Jour 2 : Muscat – Marché aux poissons de Barka – Fort de Nakhal – Hot Springs – Parc Al Qurum – Nuit à Muscat
Jour 3 : Muscat - Décharge d’Al Moltaqa (nombreux oiseaux !) – Grande Mosquée du Sultan Qaboos – Palace d’Al Alam – Muttrah Spsuq – Nuit à Muscat
Jour 4 : Muscat – Fort et souk de Nizwa – Misfat Al Abreyeen – Al Hamra – Route vers Jabal Shams “Grand Canyon” – Nuit à Nizwa
Jour 5 : Nizwa – Wahiba – Nuit à Ras Al Hadd
Jour 6 : Ras Al Hadd – Sortie en mer le matin pour observer les oiseaux pélagiques - Mahout “Hijj” - Nuit à Mahout
Jour 7 : Bar Al Hikman - Filim – Nuit à Mahout
Jour 8 : Hijj– Pink Lagoons – Al Duqm “Rock Garden” – Nuit à Qitbit
Jour 9 : Qitbit - Makshan – Nuit à Qitbit
Jour 10 : Qitbit – Thumrayt – Al Balid – Salalah – Nuit à Salalah
Jour 11 : Salalah – Ayn Razat – Ayn Sahnawt – Ayn Jarziz – Ayn Hamaran – Nuit à Salalah
Jour 12 : Salalah - Khawrs – Nature Reserve – Al Mughasyl – Jabal Al Qamar – Nuit à Salalah
Jour 13 : Salalah – Khawr Taqah – Wadi Derbat – Ras Mirbat – Ras Janjari – Nuit à Salalah
Jour 14 : Retour France
Galerie photos : cliquez sur la photo du centre pour l'agrandir et faites défiler...
ACCOMPAGNATEURS
Luca GIRAUDO et Dimitri MARGUERAT sur le séjour en 2024
Luca GIRAUDO sur le séjour en mars 2025
NOS ATOUTS
* Un groupe limité à 10 participants sur le séjour en 2024 (8 participants max en mars 2025)
* 1 sortie en bateau
HÉBERGEMENT - REPAS
* Hôtel base chambre de 2
* La plupart des repas du soir sont pris dans les hébergements
* Repas de midi : restaurant ou pique-nique
DIFFICULTÉS TECHNIQUES
* Aucune difficulté physique particulière,